PPCR - Application au 01/01/2017 - Simulateur - Conséquences

PPCR : Parcours Professionnel Carrières Rémunérations

Un Accord qui fait grincer des dents

Nous venons de recevoir notre bulletin de paie du mois de janvier 2017, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a interpellé bon nombre de collègues notamment de catégorie C dont certains ont constaté une baisse le leur rémunération nette.

Il faut dire aussi que nos collègues de catégorie B, ont eu « la chance » d’avoir la mise en place de l’accord PPCR en 2016. Déjà, certains de ces collègues ont vu leur carrière rallongée, leur faisant perdre ainsi du pouvoir d’achat.

NOUS RAPPELONS QUAND MÊME A TOUTES ET TOUS QUE LA CGT, AINSI QUE FO et SOLIDAIRES, N’ONT PAS SIGNE CET ACCORD ! … A l’INVERSE, NOS CAMARADES DE L’UNSA, de LA CFDT, de la CGC, de la FAFPT et de la CFTC l’ONT SIGNE… !

Nos collègues du service commun RH ont fait le maximum de travail avec les moyens que les élus leur ont donné (Faire du plus avec du moins).

Il se peut que des erreurs aient pu être faites. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des simulateurs :

Catégorie C :

opendocument spreadsheet - 120.8 ko
SIMULATEUR CATEGORIE C

Catégorie B :

opendocument spreadsheet - 101.6 ko
SIMULATEUR CATEGORIE B

Catégorie A :

opendocument spreadsheet - 101.7 ko
SIMULATEUR CATEGORIE BA

Si vous les constater, dites le à nos collègues qui les rectifieront immédiatement. Dans le cas contraire contacter nous afin d’étudier votre cas et vérifier s’il y a une erreur ou pas.

Télécharger le simulateur correspondant à votre catégorie ’C, B ou A). Sauvegarder le sur votre ordinateur. Pour la catégorie C, Choisissez l’échelle de votre rémunération (3, 4, 5 ou 6). Tapez dans les cases jaunes votre échelon au 31 décembre 2016 et la date d’entrée dans cet échelon. Lisez ce que vous avez gagné ou perdu.

Mais pourquoi avons-nous choisi ne pas signer cet accord ? :

• D’une part parce qu’il ne correspond pas à la Volonté des agents d’avoir un meilleur traitement qui nous permette de vivre correctement
  • Parce qu’il ne résout en rien, les 5 années de blocage des traitements… Il n’y a aucun rattrapage de pouvoir d’achat.
  • Parce qu’il ne fait que du saupoudrage. On donne quelques points d’indices majorés… points pour les C, 6 points pour les B, 4 points pour les A.
  • Parce qu’il augmente la durée des carrières, donc à la longue, nous serons nombreux(euses) à être perdants.
  • Parce qu’il met en place une durée unique d’avancement d’échelon qui va nous faire perdre du pouvoir d’achat.

Malheureusement, ce n’est pas l’augmentation de 0,6 % de la valeur du point d’indice du 1er Février 2017 qui va gommer toutes les imperfections de cet accord.

Nous pensons que dans les mois à venir, nous devrons nous mobiliser pour gagner un traitement à la hauteur de nos aspirations !

LA CGT REVENDIQUE :

• Une véritable augmentation du pouvoir d’achat, l’augmentation de la valeur du point d’indice à 5 € 34
  • L’intégration de toutes les primes dans notre traitement
  • Qu’aucune grille de traitement ne démarre à moins de 1800 € brut
  • Que nos qualifications soient véritablement reconnues
  • Que les collègues occupant un emploi permanent soient titularisés
  • Que les jeunes recrutés en contrat aidés, qui sont sur des emplois permanents puissent être recrutés à l’issu de leur contrat aidé…
  • Que des moyens financiers, matériels, humains soient donnés pour que nous puissions répondre aux besoins grandissant à des usagers,
  • Un management humain et progressiste, permettant à chaque agent de venir avec plaisir travailler, sans craindre un « fliquage » institutionnalisé et malsain qui démotive les agents, et fait progresser les Risques psycho sociaux, et les arrêts maladies pour mal être au travail,

COMMENT FINANCER ? :

Ne soyons pas dupes : de l’argent il y en a en France, pour construire de véritables services publics, il suffit d’avoir la VOLONTE POLITIQUE

L’action syndicale est un facteur de progrès social… nous pensons l’avoir démontré depuis des années dans notre Collectivité.

Nous ne disons pas qu’à la CGT nous sommes parfaits, mais nous disons « heureusement qu’il y a la CGT ! ».

Nous ne sommes pas qu’une force de contestation, nous proposons, agissons, toujours dans l’intérêt collectif des salariés.

Nous devons construire ensemble, la CGT de demain, nous devons être une force dans notre collectivité mais aussi au plan national, c’est pourquoi, nous vous invitons à venir prendre votre place dans notre syndicat.

Les portes sont grandes ouvertes, il y a de la place pour tous et des modalités d’engagement très différentes…

En ce mois de février 2017, 4 collègues ont décidé de franchir le pas de la porte et se sont syndiqués à la CGT. Quelques jeunes s’impliquent dans les instances. Nous invitons ceux qui se posent des questions à venir nous rejoindre.

Des luttes nous attendent, il faudra des réactions fortes et plus nous serons nombreux(euses) plus nous aurons des chances de gagner !

L’AVENIR APPARTIENT A CEUX QUI LUTTENT !

Aujourd’hui nous nous adressons à nouveau à toi, collègue des différents services de notre collectivité, pour venir renforcer l’organisation CGT qui propose, lutte, agit dans l’intérêt collectif de l’ensemble des salariés.

Dans les mois à venir nous organiserons des ASSEMBLÉES GÉNÉRALES où comme à notre habitude, nous vous convions tous, afin d’échanger et de dialoguer sur le PPCR et le RISEEP et sur nos conditions de travail.

Cette information vous a été utile alors n’hésitez pas Adhérez à la CGT et participez avec nous pour défendre vos droits et en gagner de nouveaux. J’ADHÈRE