Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Contre le Programme du FN - Un argumentaire Syndical - Mis à jour en mars 2017.

Le FN, version Jean-Marie ou version Marine, a toujours fait preuve d’ une grande capacité d’ adaptation. Les programmes présentés ont été, et sont toujours à géométrie variable. Leur rapport avec la vérité (utilisation des statistiques…) n’ a parfois aucune importance. Ce qui compte uniquement, pour le FN, c’ est la capacité à emporter l’ adhésion des gens. Cohérence et incohérence volontairement entretenues permettent ainsi de défendre tout et son contraire. Ce tour de passepasse explique, en partie, le succès de Marine Le Pen....

....L’ arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN a fait bouger les lignes. On assiste ainsi à la conjonction entre un discours frontiste économique et social en rupture avec le « libéralisme européiste UMP-PS » et la prise de conscience significative par les électeurs de l’ incapacité des partis classiques. Le FN énonce des idées simples, voire simplistes, ce que les gens ont envie d’entendre. Cela montre le succès de sa stratégie de dédiabolisation, la modification de l’ image du parti....

Voir l’article complet dans la préface du livre ( Préface de Jean-Paul Gautier, politologue


Décortiquer le programme du Front National n’est pas chose aisée, pour une raison fondamentale : pour les fascistes, les questions programmatiques sont secondaires et essentiellement tactiques.

Leur vrai et unique programme est l’État fort ; entendons par là un État où les libertés démocratiques sont fortement restreintes, en attendant d’être liquidées, un État où le mouvement ouvrier - partis et syndicats - est muselé, détruit, ou transformé en officine corporatiste  ; un État où l’idéologie nationaliste et chauvine tient le haut du pavé, d’abord contre les immigrés soit disant responsables de tous les maux, puis contre « l’étranger », individu ou pays, contre lequel il faut se prémunir voire s’armer (…)

Cette brochure de 48 pages a donc l’ambition de livrer une analyse syndicale pour contrer le discours et le programme du FN qui risquent de tromper un nombre important de salariés et de fonctionnaires.

Mise sous presse mi-février 2012, cette brochure a été réalisée alors que le FN n’avait pas encore publié tout son programme de 2012 dans le détail. Néanmoins, sa lecture permet de convaincre tout un chacun de la nature toujours profondément d’extrême droite, donc anti-sociale, du FN.

Au sommaire de cette brochure, préfacée par Jean Paul Gautier (politologue) :

  • L’économie vue du FN : « nationaliser » et aggraver la crise !
  • Social, emploi, pouvoir d’ achat : poudre aux yeux et mise au pas
  • Le programme fiscal du FN : incohérent et malhonnête !
  • Le Front national et l’école : le faux tournant républicain
  • « Préférence nationale » ou « Priorité nationale » : un projet raciste
  • Marine Le Pen : Femmes et Homos ... le double langage
  • Du marigot fasciste à Ron Paul, Poutine ... et Lieberman

Nous tenons à votre disposition, dans notre bibliothèque, ce livre à consulter et à lire sans modération.


Pour en savoir plus sur VISA : http://www.visa-isa.org/

Site réalisé sous Spip Mentions légales -