Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Pour une rentrée sociale conquérante

En cette période estivale, nombreux sont les salariés en lutte pour préserver leurs emplois, leurs outils de travail, améliorer leurs conditions de rémunération et de travail.

Nombreux serons-nous aussi, à profiter de cette période de congés payés, acquis des luttes de nos aînés, pour nous ressourcer en cette période estivale.

Pour autant, la situation sociale de notre pays n’aura jamais été aussi alarmante : poursuite de la casse industrielle, privatisations à tout va pour des intérêts purement capitalistiques, dégradation considérable de la situation des retraités, casse du service public et creusement des inégalités d’accès, chômage et précarité en hausse, attaques sur le logement social, protection sociale mise à mal, blocage des salaires, etc.

Dans le même temps, tout va bien pour les actionnaires, qui ont touché 57 milliards d’euros de dividendes en 2017 – en hausse de 13 % – et 46 milliards d’euros pour les seuls premiers mois de 2018, faisant de la France le recordman d’Europe des dividendes versés.

Le patrimoine du seul Bernard Arnault, PDG de LVMH, est estimé à 59 milliards d’euros. Les profits des entreprises du CAC 40 ont augmenté de 24 % en 2017, atteignant 94 milliards d’euros. À cela s’ajoute la suppression de l’impôt sur la fortune et de l’exit tax…

Ces sommes faramineuses engrangées par une infime minorité ne créent ni emplois, ni investissements… Elles appauvrissent la majorité et augmentent les inégalités sociales.

Jamais le titre « Président des riches » n’aura aussi bien collé à la réalité.

Nous constatons toutes et tous la baisse de notre pouvoir d’achat, le parcours du combattant pour accéder à l’emploi, les difficultés à se loger, manger, partir en vacances…

Cette situation n’est pas inéluctable et d’autres choix sont possibles. La CGT a des propositions pour relancer la consommation et l’emploi par l’augmentation des salaires, la réduction du temps de travail :

  • pour relancer nos industries et services publics ;
  • pour une protection sociale et des retraites dignes de notre siècle ;
  • pour une augmentation des salaires et des pensions ;
  • pour une réduction du temps de travail ;
  • pour une autre répartition des richesses au service de tous et pas d’une minorité.

Partout où les salariés s’organisent et luttent, ils obtiennent des acquis en termes d’emplois, de salaires, de conditions de travail, etc. (Voir le document ci dessous)

De nombreuses luttes vont perdurer pendant l’été, d’autres seront nécessaires et vont se développer dès la rentrée.

La CGT vous invite à y prendre toute votre place, parce que nombreux et unis, nous sommes plus forts.

La CGT vous invite également à vous syndiquer massivement pour imposer TOUS ensemble d’autres choix !


Lisez, Imprimez et Diffusez le document ci après

PDF - 120.8 ko
Préparons la Rentrée Sociale


Pourquoi Pas Vous Cette information vous a été utile alors n’hésitez pas :

  • Adhérez à la CGT ;
  • Participez avec nous pour défendre :
    • vos droits
    • et en gagner de nouveaux.
Site réalisé sous Spip Mentions légales -