Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

La retraite par points : C’EST NON !

TOUS DANS LA RUE

MARDI 24 SEPTEMBRE 2019

14H30 – Place du VIGAN 81000 ALBI

RETRAITE A POINTS, ON N’EN VEUT PAS !

« Le système par points, cela permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de baisser chaque année la valeur des points et donc de diminuer la valeur des pensions » François FILLON - le 10 mars 2016

Une autre réforme existe ! La CGT avec d’autres syndicats propose une réforme en phase avec les aspirations de la population :

Vivre dignement et en bonne santé au moment de la RETRAITE !

La CGT propose de renforcer la qualité des emplois, de garantir leur stabilité, d’améliorer le niveau des salaires et les conditions de travail pour une retraite meilleure.

La CGT exige des réponses immédiates sur des questions essentielles que le gouvernement se garde bien d’aborder.

  • Pour les jeunes : la validation de 3 années d’études, au moins, de formation initiale ou continue, de recherche du premier emploi ou période de précarité qui, aujourd’hui, trouvent un emploi stable en moyenne à 27 ans. L’acquisition des droits par la jeunesse doit être assurée en partie par l’État, de même que ce dernier doit prendre en charge sa formation. L’autre partie doit être prise en charge sous forme de cotisations par les entreprises qui bénéficient de la qualification acquise par les salariés.
  • Pour seniors : le droit de travailler jusqu’à l’âge de la retraite. Moins d’un travailleur sur deux est en emploi à partir de 55 ans, alors que le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a triplé depuis 10 ans. Dans ce contexte, le gouvernement veut reculer l’âge réel de la retraite à 64 ou 65 ans… La CGT propose de mettre en place une véritable sécurité sociale professionnelle favorisant le maintien et le retour au travail entre 55 et 60 ans.
  • Pour tous : la CGT exige la reconnaissance de la pénibilité au travail, avec l’aménagement des fins de carrière et un droit à un départ anticipé à la retraite à taux plein à 55 ans, voire 50 ans pour les métiers les plus pénibles. C’est la garantie d’une espérance de vie en bonne santé pour toutes et tous et favoriser la diminution du chômage.

Lisez, Imprimez et Diffusez le document ci après

PDF - 366.5 ko
Appel retraite et Défense Services Publics

Pourquoi Pas Vous Cette information vous a été utile alors n’hésitez pas :

  • Adhérez à la CGT ;
  • Participez avec nous pour défendre :
    • vos droits
    • et en gagner de nouveaux.
Site réalisé sous Spip Mentions légales -