MUTUELLE SANTÉ - Participation de l’employeur

Depuis plus de deux ans, le syndicat CGT demande la participation financière de l’employeur à la Complémentaire Santé (Mutuelle).

Pétition Mutuelle à signer et à faire signer à tous vos collègues de travail

Après avoir obtenu en 2016 une participation de neuf euros pour la Prévoyance (Complément de salaire lors d’un arrêt de travail), il est grand temps que nos collectivités participent au financement de nos mutuelles tout comme dans le secteur privé qui a l’obligation de prendre en charge au minimum 50% du montant de la mutuelle des salariés.

Les anciens élus et la direction toujours en place, nous ont tenu le « bec dans l’eau » malgré plusieurs réunions ou à part de belles paroles rien ne s’est concrétisé …. Nous savons qu’ils sont Maîtres dans l’art de faire traîner en longueur pour faire des économies !

Mais la couverture sociale des agents a un prix ……

Le Syndicat CGT a rencontré au mois d’août les nouveaux élus au personnel : Mr. Gilbert Hangard pour la ville d’Albi et Mr. Marc VENZAL pour l’Agglomération de l’Albigeois.

Nous leur avons fait part de nos attentes et de nos priorités.

Notre cheval de bataille pour cette fin d’année, au vu de la crise sanitaire que nous traversons est avant toute chose la protection et la santé des agents.

Nous avons clairement indiqué que chacun de vous attendait cette participation avec impatience, soit pour être mieux couverts en prenant des prestations plus haut de gamme, soit pour vous aider à supporter la charge financière de votre mutuelle.

Le point d’indice étant bloqué depuis plus de 10 ans... Cette participation constituera du pouvoir d’achat immédiat.

Pour que chacun de nous puisse bénéficier de cette participation avec une mise en place au 1er janvier 2021, nous avons insisté sur l’intérêt des contrats de labellisation.

Nos arguments en faveur de la labellisation :

• Une seule délibération suffit pour appliquer une participation financière à compter du 1er Janvier 2021.
  • C’est vous qui choisissez votre mutuelle parmi les 700 nationales dont la MGEN, UMT MNT, MUTAMI, PRÉVIFRANCE, et bien d’autres près de chez vous dans le Tarn.
  • Vu le nombre de mutuelles labellisées la quasi-totalité des agents pourra bénéficier de cette participation
  • Absence des délais de carence comme c’est le cas pour toute mutuelle à effet immédiat
  • Lors de mutation dans une autre collectivité, vous gardez votre mutuelle
  • Pour les retraités, lors de votre départ, vous gardez votre mutuelle avec une cotisation n’excédant pas 3 fois celle des plus jeunes (solidarité intergénérationnelle)
  • Les tarifs des familles plus avantageux (Solidarité familiale).

Avec les contrats de participation c’est la collectivité qui choisit :

• Elle établit un cahier des charges précis, consulte le CT, lance un appel d’offres public, puis vient le temps de l’analyser, désigner le prestataire avec une délibération. Tous cela ne se fera pas avant Juillet 2021 au mieux !
  • Vous n’aurez pas le choix de votre mutuelle ni de la qualité de vos prestations et surtout si vous souhaitez bénéficier de la participation de l’employeur vous n’aurez pas d’autre choix que d’adhérer !
  • Vous serez obligés de résilier votre mutuelle actuelle et cela ne peut se faire qu’en octobre de chaque année pour l’année suivante, donc vous ne pourrez rien faire avant Octobre 2021 ! Par conséquent vous ne bénéficierez de la participation qu’au mois de Janvier 2022 soit un an après celle de la labellisation.
  • Au vu de ce qu’il se passe avec la prévoyance, nous considérons que seuls 40 à 50 % des agents adhéreront et c’est autant d’économisé pour la collectivité !
  • Tous les 6 ans il y aura de nouvelles négociations avec un éventuel changement de prestataire et évidemment l’exclusion de certains critères
  • En cas de mobilité et de mutation il n’y a aucune portabilité. Vous devrez choisir une autre mutuelle
  • Pour les futurs retraités que nous sommes tous, il n’y aura qu’une portabilité de 1 an, puis une augmentation limitée à 25 % l’année suivante et 50 % la 3e année puis une possible résiliation unilatérale de la part du prestataire ou une très forte augmentation.

Qui vous assurera après un certain âge ?

Enfin, la collectivité vous expliquera que dans votre intérêt elle va négocier des tarifs avantageux avec de bonne prestations…. Et patati …et patata …….

Mais nous ne sommes pas dupes et nous savons très bien que leur seule vision est financière avec un seul but : verser le moins d’argent possible ! Moins il y aura d’adhérents et plus elle fera d’économies ! et tout cela au détriment de notre couverture santé.

Le syndicat CGT des Territoriaux de l’Albigeois a fait son travail mais pour réussir, il faut démontrer que vous souhaitez cette participation et que vous soutenez cette démarche syndicale.

Comment ?

Simplement en signant la pétition ci dessous et en discutant avec vos collègues de notre démarche.

Pétition Mutuelle à signer et à faire signer à tous vos collègues de travail

SOYEZ ACTEURS Parce que sans vous, nous ne pouvons rien ! Et que tous ensemble nous sommes plus forts !

Merci de renvoyer la pétition par scan à l’adresse suivante : cgt-territoriaux.albigeois@wanadoo.fr ou la mettre dans notre boite à lettre au 5 Rue de METZ, 81000 ALBI

Pour votre information nous sommes passés dans certains services et nous avons déjà recueilli plus de 150 signatures.

Mutuelles Santé - Pour la labellisation

Pourquoi Pas Vous Cette information vous a été utile alors n’hésitez pas :