Conférence sociale juillet 2012 : Pour la croissance et la justice sociale.

Conférence sociale juillet 2012 :

Premiers éléments d’appréciation de la CGT :

La Conférence sociale convoquée par le gouvernement, réunie les 9 et 10 juillet, a réuni près de 300 participants, dont les représentants de toutes les organisations syndicales et patronales.

Elle s’est déroulée en 4 phases distinctes :

• • Une rencontre avec le président de la République, les 5 organisations syndicales représentatives et les 3 organisations patronales, axée principalement sur les enjeux de la Conférence et sur la démocratie sociale,
  • • Un discours d’ouverture du président de la République,
  • • L’organisation de 7 Tables rondes thématiques présidées par des ministres, secondés chacun par des experts,
  • • Les conclusions du Premier Ministre fixant une « Feuille de route sociale » pour les mois à venir.

Premier élément, le Chef de l’Etat et le Gouvernement retiennent 3 grands défis à relever par le pays pour conduire leur action :

• • Le redressement des comptes publics,
  • • La détérioration de la compétitivité,
  • • Le chômage et la précarité.

Pour y répondre, ils affirment la nécessité de renforcer la démocratie sociale, le dialogue, la négociation.

Pour marquer une démarche politique qui se veut en rupture avec le gouvernement précédent, plusieurs sujets seront abordés dans les prochains mois : représentativité, financement des organisations syndicales et patronales, parcours des militants, reconnaissance des mandats interprofessionnels, IRP …

Dans chacune des 7 Tables rondes, la délégation de la CGT s’est efforcée de porter des revendications, des propositions en rupture avec les politiques économiques et sociales menées depuis de nombreuses années

La CGT a relevé deux domaines essentiels où les positions actuelles du gouvernement ne sont pas acceptables :

• • L’absence de mesures rapides pour contrer les plans de licenciements, les fermetures de sites industriels (droit suspensif, redéfinition du licenciement économique, alors que le patronat prédit « la multiplication des restructurations du fait de la situation financière des entreprises », Premier éléments d’appréciation après la Conférence sociale – juillet 2012 Page 3
  • • Le cadre budgétaire qui impose une réduction des effectifs et un gel des salaires dans les fonctions publiques.

Vous pourrez lire les divers comptes rendus des commissions :

• Compte rendu de la table ronde « développer l’emploi, et en priorité l’emploi des jeunes » page 4,

— Participants : CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, l’UNSA

— Medef, CGPME, UPA, FNSEA, UNAPL - AMF, ADF, ARF

• Compte rendu de la table ronde « développer les compétences et la formation tout au long de la vie » Page 6,

— Participants : CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, l’UNSA et la FSU

— Medef, CGPME, UPA, FNSEA, USGERES – ARF – Assemblées permanentes des chambres de commerce et d’industrie, des métiers et d’agriculture

• Conférence sociale 9-10 juillet 2012 Compte rendu de la table ronde « assurer des systèmes de rémunération justes et efficaces » Page 9
    — Participants
    — - Organisations syndicales : les 5 confédérations
    — - Organisations patronales : MEDEF, CGPME, UPA, plus FNSEA, CNMCCA et UNAPL (Professions libérales)
    — Représentation CGT : Michèle Chay – Pascal Debay – Paul Fourier
  • Compte rendu de la table ronde « atteindre l’égalité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail » Page 11
    — Les participants : CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC
    — Medef, CGPME, UPA, FNSEA, UNAPL, USGERES
    — Représentation CGT : Ghyslaine Richard – Alain Alphon-Layre – Christine Guinand
  • Compte rendu de la table ronde « Réunir les conditions du redressement productif national » Page 15,

— Participants : CFDT, CFTC, FO, CGC, MEDEF, CGPME, UPA, Association des Régions de France
— Délégation CGT : Mohammed Oussedik, Marie-Claire Cailletaud, Nasser Mansouri Guilani

• Compte rendu de la table ronde « assurer l’avenir des retraites et de notre protection sociale » Page 20
    — Douze délégations étaient présentes à cette table ronde : en plus des 5 confédérations syndicales et des 3 organisations patronales, étaient présentes l’UNSA et la FSU, ainsi que la FNSEA et l’UNAPL.
    — Représentation CGT : Caroline Ferreira, Eric Aubin, Pierre-Yves Chanu
  • Compte rendu de la table ronde « Moderniser l’action publique avec ses agents » page 22
    — Participants : CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, FA FPT, SNCH/SNPS.ARF, ADF, AMF, FHF

— Représentation CGT : Marie-Laurence Bertrand, Bruno Bouvier, Baptiste Talbot, Nathalie Gamiochipi

• INTERVENTION DE BERNARD THIBAULT, Secrétaire général de la CGT page 28

Voir ci après le document compilé

COMPILATION

Pour la croissance et la justice sociale, la CGT propose

La CGT se félicite de la tenue en juillet d’une conférence sociale organisée par le gouvernement. Après des années de politique régressive dans le domaine de l’emploi et du pouvoir d’achat, des services publics, d’atteintes aux libertés syndicales, les attentes des salariés sont grandes.

La CGT aborde cette étape du dialogue social avec pour chacun des sept thèmes retenus par le gouvernement Ayrault, une série de propositions. Elle aura la même démarche en ce qui concerne les thématiques qui n’ont pas été retenues pour la conférence qui se déroulera les 9 et 10 juillet prochains dans l’enceinte du Conseil Économique, Social et Environnemental

Les 7 thèmes de la conférence sociale

1) Développer l’emploi, et en priorité l’emploi des jeunes

2) Développer les compétences et, la formation tout au long de la vie,